vendredi, décembre 15, 2023

Pouvoir

L’intronisation du chef débute le dimanche avant le vendredi saint à partir de 16 heures. Le nouveau Chef est ainsi que l’un de ses neveux ou sa sœur sont portés et une procession est organisée au sein du village pour que toute la population le découvre. Pendant la procession le nouveau chef reçoit de la poudre blanche sur le visage et sur tout le corps. Après la procession, le nouveau Chef et sa sœur ou son neveu sont ramenés au domicile royal où deux tabourets sont placés pour qu’ils puissent s’asseoir. Une fois assis leurs pieds sont mis dans des cuvettes blanches. Ceux-ci restent assis jusqu’à 19 heures, heure à laquelle ils vont prendre une douche et se coucher. A partir de 6 heures ils reviennent s’asseoir encore à la même place avec toujours les pieds dans les cuvettes. Ce rituel se poursuit jusqu’au vendredi saint et pendant ce temps ils reçoivent des visites et des dons. Le samedi très tôt le matin, le tabouret sacré, le ‘’bia’’ est déposé devant le nouveau chef, et celui-ci par trois est déposé sur le tabouret sans qu’il ne le touche et la quatrième
fois, il s’assoit sur le tabouret et la cérémonie commence avec la présence du tam-tam parleur jusqu’aux environs de 4 heures du matin ou les esprits prennent possession de son corps (il tombe en transe), on lui donne des potions à boire et on lui tond la tête puis on lui attache des cordes (cauris) au pied gauche. Cette étape terminée, il retire ses pieds de la cuvette et il peut recevoir des visites. Le dimanche donc à partir de 8 heures, il est accompagné sur la place publique où on lui pose des questions, à savoir s’il peut diriger la famille. Cette question lui est posée trois fois et il doit répondre par l’affirmative, puis la population l’acclame. On lui pose aussi trois fois la question de savoir s’il peut accepter les étrangers, là encore il doit répondre par l’affirmative et la population l’acclame. Enfin il lui est posé aussi trois fois la question de savoir s’il peut s’occuper des populations des villages de la tribu Ahua. Il doit donc répondre par l’affirmative. Ainsi prend fin la cérémonie et le nouveau Chef peut rentrer chez lui.

Il faut savoir qu’en pays Agni, un chef n’est remplacé qu’après son décès. Ainsi donc, le premier chef de canton, Nanan ANE Kpangni, fondateur d’ARRAH, a eu pour successeur son frère TANON koua. Le troisième sur le trône a été Nanan KESSE Koua dit Ossei-Bonzon. Puis c’est au tour de Nanan KOFFI Kpli de prendre la succession. Nanan KOFFI a été arrêté par les colons et le trône est resté vacant pendant quelques temps en attendant son retour. N’étant pas revenu, un de ces neveux nommé NOUAMAN Téhoua a été choisi pour prendre la place. Celui-là, je l’ai parfaitement connu.

A la mort de TEHOUA, Nanan AKA Kèssë est devenu le nouveau chef. Décédé, le petit frère de Nanan TEHOUA nommé NOUAMAN koua voulait s’installer sur le trône. Mais il n’a pas eu gain de cause, parce qu’il avait les fils des autres femmes à la succession. C’est ainsi que Nanan AKA Angaman est nommé sur le trône. Après son décès, Nanan KABRAN Adou lui a succédé. Quand ce dernier s’en est allé à son tour, Nanan KOUAMELAN Kouadio est arrivé. C’était le neuvième Chef de Canton. Le dixième Chef de notre Canton d’AHUANOU a pour nom de rège Nanan TEHOUA II, mais il est né AKEGNAN Koffi. L’actuel Chef de la tribu AHUA se nomme Nanan AKA 1ER.